L1 Psychologie – Le programme

Dans cet article vous allez apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur le programme de L1 psychologie.

Quelques trucs à savoir pour le programme L1 psychologie

Ce qu’on pense apprendre

Personnellement, j’envisageait les études de psychologies depuis un bon moment, et j’ai été assez déçu en arrivant à la fac. Je ne dis pas que ce sera le cas, mais ne vous attendez pas à apprendre à hypnotiser ou à diagnostiquer des schizophrénies d’un coup d’œil.

En effet sans vouloir vous décourager, vous ne serez pas capable de devenir un vrai mentaliste en 1 an …

Ce qu’on étudie vraiment

Contrairement aux expectations de certains, durant votre L1 vous allez voir de très nombreuses matières, d’auteurs, et rien de très concret. Voyez vraiment cette année comme une découverte de tout ce qui existe dans le monde de la psychologie, en survolant toutes les spécialités sans vraiment rentrer dans le détail.

Cependant, cela sera un bon moyen de commencer à se forger un avis concernant certaines branches du milieu qui vous intéressent plus que d’autres (pas forcément celles qu’on crois intéressantes avant d’arriver à l’université d’ailleurs), ou qui ne vous passionnent pas plus que cela.

Nombres d’heures de cours

Cependant, même si les cours ne sont pas aussi passionnants que prévu, sachez que vous n’aurez clairement pas autant de cours qu’au lycée (comptez environ 15/20h suivant les semaines). Mais attention c’est bien là le piège ! On ne peut plus se contenter d’assister au cours comme avant, ils sont certes moins nombreux mais plus complets et vous noterez 2 fois plus de choses en 1h qu’au lycée.

Il faudra bien réviser et essayer de ne pas trop être pris dans la ferveur des études supérieures et de la liberté loin des parents (après ça peut passer quand même hein, tout est question de calculs).

Les matières principales dans le programme L1 psychologie

Comme je l’ai déjà dit, en première année de licence, vous allez vraiment explorer l’ensemble des disciplines de la psychologie, sans vraiment rentrer dans les détails. Donc vous allez avoir un grand nombre de matières.

Voici les cours le plus courants que vous retrouverez peu importe votre faculté ou votre université, grossièrement regroupés en catégories subjectives.

Cependant, selon votre université, vous n’aurez peut-être pas toutes ces matières, ou bien des matières qui ne sont pas listées ici.

PS : Ψ = Psycho

La psychologie sociale

  • Ψ Interculturelle : étude des différences entre les différentes cultures
  • Influence sociale : rôle de l’influence des autres
  • Ψ sociale : bah c’est de la psychologie sociale

Le développement de la personne

  • Ψ du développement : Étude du développement psychologique de l’individu
  • Ψ et jeu : Étude de l’importance du jeu pour la construction mentale
  • Psychanalyse : La psychanalyse c’est le cliché du psy et du patient sur le sofa

L’histoire de la psychologie

  • Courant et thèmes : Grands courants et théories au fils des siècles
  • Champs : Explications des différents champs et courants

Méthodes et outils

  • Statistiques : Le seul côté maths du programme, rien d’insurmontable même sans bac S !
  • Méthodologie scientifique : Apprendre à mettre en place une expérience

Les cours scientifiques

  • Ψ évolutionniste : Évolution des espèces au fil du temps, sélection naturelle
  • Psychopathologies cliniques : Toutes les maladies / syndromes psychopathologiques
  • Neurosciences : Proche de la biologie : système neuronal, cerveau, AND, …
  • Ψ Cognitive : Lié au cerveau en général, ses zones et ses fonctions

Et d’autres …

  • Psycho et art : Influence de l’art dans la santé mentale
  • Ergonomie : Préserver la santé et augmenter l’efficacité des travailleurs au sein d’une entreprise, organisation visuelle, …

Les débouchés avec une licence de psychologie

Contrairement à ce que certains disent, la licence de psychologie n’est PAS une filière bouchée. Certes, avec une simple licence il est difficile de trouver un emploi, mais si vous avez votre licence vous pouvez alors continuer en Master.

En plus, les cycles de Master sont bien plus orientés sur la pratique, avec des insertions professionnelles, des stages, etc… Bien moins studieux et « ennuyant » que les cours en amphi !

Le taux d’insertion varie selon les Master mais est généralement bon, voir très bon (90% d’insertions en Master d’ergonomie dans les 6 mois).

Maintenant que tu en sais plus sur la Licence de psychologie, je te conseille de lire cet article pour connaître les parcours possibles, car il faut que tu considère tes études à plus long terme qu’une simple licence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *