La théorie d’Henri Wallon – Psychologie du développement

Qui est Henri Wallon ?

 Éléments biographiques :

  • Issu famille bourgeoise du nord de la France
  • Philosophe, médecin, neuropsychiatre, psy, politique

Parcours scientifique :

  • Agrégé en philosophie à 23 ans
  • Médecin neurologue à 29 ans, thèse d’état sur « l’enfant turbulent »
  • Crée en 1948 la revue psychologique « Enfance » qui existe toujours

Parcours philosophique et politique :

  • Adhère à l’idéologie marxiste
  • Résistant durant 2nde Guerre Mondiale, membre du parti communiste
  • Député de Paris pendant + de 10 ans

Il est important de connaître son parti-pris politique car il imprègnera fortement son œuvre plus tard, et l’empêchera d’être connu dans le futur (notamment aux USA).

Très investit dans l’éducation, il est à l’origine des psychologues scolaires.

Fondements de la théorie d’Henri Wallon

Sa théorie du développement est beaucoup + large que celle de Piaget.

En effet, là ou Piaget ne prends en compte que la dimension cognitive, Wallon lui, va prendre en compte la dimension sociale, affective et cognitive.

Son œuvre psychologique est donc très complexe, car il est très difficile d’expliquer le développement dans sa globalité.

De plus, sa théorie présente 2 influences théoriques majeures :

  • Théorie évolutionniste de Darwin :

(Évolution en termes d’adaptation + influence importante du milieu)

  • Théorie marxiste :

(Le milieu n’est pas que biologique mais aussi social)

(La solidarité est plus vitale que la compétition)

En gros, selon Wallon, l’Homme n’est pas seulement un être biologique, il est aussi un être social.

L’individu : un être biologique et social

Le bébé humain étant très immature (par rapport aux autres bébés mammifères), il va avoir besoin d’entrer en contact avec les adultes pour qu’ils puissent lui fournir ce dont il a besoin.

Exemple : Un nouveau-né doit compter sur ces parents pour se déplacer, manger, …

C’est pour cela que le milieu humain est le premier milieu auquel l’enfant doit s’adapter.

Déjà sur ce point, il y a une différence avec Piaget qui parle lui d’adaptation avec le monde physique.

Important : Pour Wallon, le milieu humain est un intermédiaire
entre l’enfant et le monde physique.

Wallon constate également que l’enfant est doté génétiquement de moyens pour communiquer, et qu’il va les développer avec la maturation nerveuse, ainsi qu’avec les stimulations sociales.

Passage du biologique au psychologique

Wallon va présenter 3 aspects cruciaux de l’évolution des comportements :

  • Le mouvement
  • L’émotion
  • L’imitation

Le mouvement :

Il possède 2 fonctions :

  • L’action sur le milieu extérieur (locomotion, manipulation, …)
  • L’expression (sourires, mimiques, …)

Wallon dit que comme l’enfant peut avoir des expressions (comme le sourire) dès la naissance, c’est que les interactions sociales sont plus importantes que celles avec l’environnement physique (car les actions comme la manipulation viennent plus tard).

Il va même jusqu’à dire que la fonction d’expression est vitale dans le 1er mois de la vie.

En gros, les relations avec le milieu humain, social, apparaissent avant celles avec le milieu physique, et le rôle de l’interprétation de l’entourage est crucial.

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L’émotion :

L’émotion à un rôle crucial dans la théorie de Wallon, car l’enfant communique avec le milieu humain par le biais des émotions.

Important : Émotion = Biologique (expression) + Social (contact avec l’autre) !

Exemple d’expression biologique : sourire, moue, …

Ce mode de communication est très privilégié étant donné que le bébé ne peut pas encore parler.

(Il est important de comprendre avant de passer au 3e concept, que le mouvement et l’émotion sont étroitement liés et indispensables à la survie du bébé).

Mais comment le bébé passe d’une intelligence sensori-motrice (des situations) à une intelligence représentative (capacité à se représenter les objets) ?

Et bien pour Wallon l’imitation y joue un rôle très important …

L’imitation :

Pour Wallon, l’imitation est un bon exemple de la perception à la représentation, car on perçoit un modèle pour ensuite prendre la même posture que lui.

Exemple : Je vois mon grand frère tirer la langue (perception) et je tire la langue à mon tour (mimétisme).

Mais alors, en quoi est ce que cela utilise et développe la notion de représentation ?

En effet ici, le bébé doit avoir le modèle sous les yeux pour le copier.

Maintenant imaginez qu’un enfant voit un adulte agir d’une certaine manière, et qu’il l’imite en agissant de la même manière mais plus tard. Et bien là l’enfant doit se représenter mentalement le comportement de l’adulte.

Exemple : Je me souviens de mon frère qui a tiré la langue hier, et je tire la langue.

En gros, la véritable imitation c’est quand l’enfant doit se représenter mentalement ce qu’il veut copier, et donc effectuer une transition de l’acte à la pensée.

Pour Wallon, cette transition représente le passage d’une intelligence des situations à une intelligence représentative.

Une conception discontinue du développement de la personnalité

Pour Wallon, le développement n’est pas continu mais plutôt fait de succession de stades.

De plus, pour chaque stade il y a une fonction particulière qui prédomine.

Il faut aussi les 3 lois de la théorie :

  • Loi d’intégration
  • Loi de prédominance
  • Loi d’alternance

Loi d’intégration :

Elle rend compte de l’approche globale du développement (contrairement à Piaget donc).

Les dimensions sociales, affective et cognitive ne peuvent pas être considérées séparément, entretiennent des relations, et vont évoluer au cours du développement.

De plus, au fur et à mesure du développement, les dimensions vont évoluer et s’intégrer.

Loi de prédominance :

Cette loi dit que chaque stade se construit autour d’une fonction dominante.

Cette fonction correspond à la fréquence d’un comportement particulier à un moment donné.

Exemple : L’acte moteur domine chez le bébé / la fonction es connaissances domine plus tardivement.

Loi d’alternance :

En gros cette loi explique la succession des stades.

Selon Wallon, il existe 2 types de stades : soit l’enfant de tourne vers le milieu extérieur (environnement), soit il se tourne vers lui-même.

Exemple : L’enfant découvre le objets (tourné vers milieu extérieur) – L’adolescent se découvre (tourné vers lui-même)

On parle alors de :

  • Stades centrifuges : orientation vers l’extérieur + construction de l’intelligence prédomine
  • Stades centipèdes : orientation vers soi + construction de la personnalité prédomine

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