La vie de Sigmund Freud – Tout savoir en 5mn

Le complexe d’Œdipe, l’instinct sexuel comme motivation centrale des actions humaines, ou encore le Ça le Moi et le Surmoi. Le célèbre psychanalyste Sigmund Freud a défini l’inconscient comme un élément essentiel de la psychologie et a ainsi créé les traits fondamentaux de la psychanalyse moderne.

Au cours de vos études de psychologie vous en entendrez parler maintes et maintes fois, alors autant prendre 5mn pour savoir exactement qui il était, une bonne fois pour toute !

Biographie et expériences professionnelles de Sigmund Freud

Profil et informations générales

Nom : Sigmund Freud

Naissance : 6 mai 1856 à Freiberg, Moravie (maintenant partie de la République Tchèque)

Décès : 23 septembre 1939 à Londres à 83 ans.

Parents : Jacob Freud, Amalia Nathan fils Freud

Formation : Université de Vienne

Profession initiale : Médecin

Département : Neurologie, Psychologie

Famille : Martha Bernays (épousée en 1886 et jusqu’à son décès) ; six enfants

Influences : Josef Breuer, Jean-Martin Charcot, Friedrich Nietzsche

Biographie de la vie de Sigmund Freud

Enfance et éducation

Sigmund Freud est né le 6 mai 1856, fils d’un riche marchand de textile dans une famille juive de l’actuelle ville de Pribor en actuelle République tchèque. Son nom d’origine Sigismund Schlomo, qu’il détestait quand il était enfant et adolescent, et a changé en 1877 pour devenir le « Sigmund » que nous connaissons tous. Ses parents n’attachaient aucune importance à l’éducation religieuse, c’est pourquoi Sigmund Freud s’est toujours qualifié d’athée, mais il a toujours senti qu’il appartenait à la culture et à l’identité juives.

Quand il avait quatre ans, la famille a déménagé à Vienne. C’est là que Sigmund Freud fréquenta pour la première fois le gymnase Communal-Realgymnasium dans le 2ème arrondissement de Leopoldstadt. Déjà au cours de ses années d’école, Freud a montré un intérêt prononcé pour la médecine, à lu les travaux de scientifiques célèbres et assisté à des conférences d’importants philosophes de son temps, dont entre autre Franz von Brentano.

Après avoir passé sa Matura (équivalent autrichien du BAC) comme un excellent élève au lycée, il a commencé à étudier la médecine à l’Université de Vienne en 1873. Au cours de sa formation, il accomplit un an de service militaire et obtient finalement son doctorat en médecine en 1881. Pendant ses études, il s’est principalement concentré sur le domaine de la zoologie et a fait des recherches intensives sur les glandes sexuelles des poissons, en particulier les anguilles.

Carrière académique et scientifique

Pendant ses études, Sigmund Freud a travaillé dans le laboratoire de physiologie sous la direction d’Ernst Wilhelm Ritter von Brücke et a mené ses premières recherches sous la direction du psychiatre et neuro-pathologiste Theodor Meynert. Un an après l’obtention de son diplôme, il a pris ses fonctions à l’Hôpital général de Vienne, où il a passé plusieurs années à faire des recherches au Laboratoire d’anatomie cérébrale.

Au cours de ces travaux, il a effectué ses premières recherches pharmacologiques sur la cocaïne, qui ont conduit plus tard à la découverte de l’effet analgésique de cette substance en combinaison avec une anesthésie locale. Toutefois, pendant ce temps, il a également causé la dépendance à la cocaïne de son ami Ernst von Fleischl et utilisé cette drogue pour traiter ses inflammations inoffensives.

En 1885, Sigmund Freud est diplômé de l’Institut de neuropathologie de l’Université de Vienne et commence à enseigner comme professeur privé. La même année, un voyage d’étude l’amène à Paris, où il passe deux ans à la célèbre clinique de neurologie de la Salpêtrière à observer le travail du psychiatre Jean-Martin Charcot, qui traite avec succès des patients prétendument hystériques à la clinique des femmes de la ville en utilisant suggestion et hypnose. Après son retour, il s’installe finalement à Vienne en 1886, se marie et ouvre son cabinet privé de neurologie, car on ne lui offre pas un poste de professeur titulaire à l’Université de Vienne. Pendant un an, il a également travaillé comme chef du service de neurologie de l’Hôpital public des enfants de Vienne.

En 1891, lui et sa famille emménagèrent dans la maison de la Berggasse 19, qui devait rester son domicile et son lieu de travail jusqu’à son émigration. Dans son cabinet, Sigmund Freud s’est d’abord occupé des procédures de son collègue Josef Breuer, qu’il avait rencontré des années auparavant. Breuer avait déjà posé la première pierre de la psychanalyse quand, à partir de 1880, il fut chargé du célèbre cas de Bertha Pappenheim, une militante des droits des femmes connue sous le nom de Anna O (mais si, les profs en ont parlé pleins de fois !).

Patiente Anna O (Bertha Pappenheim) La vie de Sigmund Freud en Psychologie

La célèbre patiente « Anna O »

Sigmund Freud se distança rapidement de l’hypnose dans le traitement de ses patients et se tourna vers la technique de la libre association afin de faire prendre conscience des expériences d’enfance refoulées ou oubliées et de définir la cause des maladies mentales. En 1895, Sigmund Freud, en collaboration avec Josef Breuer, publia son « Etude sur l’hystérie« , dans laquelle les deux médecins discutèrent des conclusions de leur collègue russe Iwan Petrovich Pavlov sur les réflexes hystériques et en décrivirent les causes comme les troubles du désir sexuel.

Au cours des années suivantes, Freud a étudié intensivement l’interprétation des rêves sur la base de l’auto-analyse et du traitement de ses patients et a finalement publié ses conclusions et observations dans « Die Traumdeutung » (« L’interprétation du rêve » en français). Ce travail contenait déjà les éléments de base de sa psychanalyse.

Ce n’est qu’en 1902, comme il l’espérait depuis deux décennies, que Sigmund Freud fut nommé professeur titulaire de psychopathologie à l’Université de Vienne, à un moment où ses publications et ses idées sur la psychanalyse étaient de plus en plus reconnues par les experts. Parallèlement, il fonde avec ses collègues la « Psychologische Mittwochs-Vereinigung » (comprendre « l’association psychologique du mercredi ») où il commence à discuter de ses découvertes avec des experts dans son appartement.

En 1905, « Drei Abhandlungen zur Sexualtheorie » (« Trois essais sur la théorie sexuelle« ) a été publié, dans lequel Sigmund Freud explique pour la première fois les actions érotiques des jeunes enfants et définit la pulsion sexuelle comme l’élément fondamental du comportement humain.

Cependant, ses relations amicales avec C. G. Jung prirent fin en 1913. Après la première guerre mondiale, l’héritage d’un mécène décédé lui a permis de fonder sa propre maison d’édition, la « Internationale Psychoanalytischen Verlag » (« Maison d’édition psychanalytique internationale »).

Au début des années 20, ce grand fumeur est tombé malade d’un cancer de la bouche et a dû subir des interventions chirurgicales répétées au cours des années suivantes. Au cours d’une opération, sa mâchoire droite a été enlevée et remplacée par une prothèse. La fin des années vingt et le début des années trente ont été de plus en plus marqués par l’hostilité politique. En 1933, ses écrits ont été brûlés par les partisans du parti politique d’Hitler. Avant le début de la Seconde Guerre mondiale, Freud émigra avec sa famille à Londres, où il poursuivit ses activités psychanalytiques et mourut du cancer le 23 septembre 1939.

Vie privée 

En 1886, après quatre ans de fiançailles, Freud épouse Martha Bernay, qui devient la mère de ses six enfants. Le médecin a été décrit par certains biographes comme un père froid et distant qui ne pouvait pas établir une relation étroite avec ses fils. Avec sa fille cadette Anna Freud, née en 1895, qui s’est également fait un nom en tant que psychanalyste et l’a accompagné à Londres, il aurait eu une relation amoureuse et respectueuse.

Bien que les travaux de Sigmund Freud aient été rejetés à plusieurs reprises par ses collègues au cours de sa vie et qu’on lui ait refusé un poste de professeur titulaire à l’Université de Vienne pendant de nombreuses décennies en raison de son approche non conventionnelle, parfois non scientifique, ses réalisations en psychologie moderne ne peuvent être niées aujourd’hui. Bien que beaucoup de ses études sur la sexualité et l’hystérie soient aujourd’hui considérées comme obsolètes, Freud a ouvert la voie à une analyse de l’âme humaine sur la base d’expériences refoulées et de modèles inconscients de comportement, permettant ainsi une forme de thérapie qui est encore continuellement développée aujourd’hui sous forme de psychologie profonde.

Curriculum vitae et publications majeures

  • 1856 : Sigmund Freud naît le 6 mai 1856 à Freiberg, Moravie.
  • 1860 : La famille déménage à Vienne.
  • 1873 – 1881 : Etudes de médecine à Vienne suivies d’un doctorat.
  • 1882 – 1885 : Freud expérimente la cocaïne, une drogue jusqu’alors largement inconnue.
  • 1885 : Habilitation à l’Institut de neuropathologie de l’Université de Vienne.
  • 1885 : Freud visite l’Hôpital de la Salpêtrière, où Jean-Martin Charcot enseigne et pratique.
  • 1886 – 1939 : Mariage avec Martha Bernays. Le mariage a donné naissance à six enfants, dont Anna Freud.
  • 1891 : Freud s’installe avec sa famille à la Berggasse 19 (Vienne), désormais son centre de vie et de travail.
  • 1895 : Le traité « Etudes sur l’hystérie » est publié en collaboration avec Josef Breuer.
  • 1900 : Publication de « Die Traumdeutung » (« L’interprétation de rêves »).
  • 1902 : Nomination comme professeur de psychopathologie à l’Université de Vienne.
  • 1905 : « Drei Abhandlungen zur Sexualtheorie » (« Trois essais sur la théorie sexuelle ») est publié.
  • 1910 : Fondation de l’Association Psychanalytique Internationale.
  • 1913 : Freud et Carl Gustav Jung se séparent.
  • 1922 : Freud tombe malade d’un cancer du palais. En conséquence, il a dû subir des opérations tout au long de sa vie.
  • 1923 : Publication de « Le Ça, le Moi et le Surmoi  » sur le modèle structurel du psychisme.
  • 1930 : « L’inconfort dans la culture » est publié.
  • 1938 : Échappe au régime nazi et émigre à Londres avec sa famille via Paris.
  • 1939 : Sigmund Freud meurt à Londres le 23 septembre 1939 à l’âge de 83 ans.

✔️ Recevoir tout le programme de Licence Psychologie synthétisé en + de 160 Fiches de révisions :

Cliquez ICI

Articles recommandés :

Photo by https://dusunbil.com/ and /fr.wikipedia.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *